Fédération Française des Dojos

Legend of the Five Rings

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)

Qu'é qu'y-z-en pensent du playtest lotus ?
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Très bon
10%
 10% [ 2 ]
Bon
35%
 35% [ 7 ]
Brocorn !!!
20%
 20% [ 4 ]
Moyen moyen hein, et sans vouloir être méchant...
35%
 35% [ 7 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
Shinjo Def
Champion du Dojo Brocorn
Shinjo Def

MessageSujet: E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)   Lun 7 Nov 2005 - 2:27

Voilà, suite à une demande de Makichiro san, ou Kakita Krilin pour les intimes, je vais témoigner un peu sur ce qu'est le playtest.
Bien sur je ne donnerai pas d'infos très précises, étant tenu par une certaine confidentialité.

Pour le comment ça se passe c'est assez simple : on reçoit un joli fichier avec toutes les cartes (pour nous c'était CoB et Lotus qu'on a du avoir au mois de mai), et ensuite on est censé jouer 8 heures par semaine avec un temps d'écriture de rapport prévu de 2 heures hebdomadaires.
Un bref calcul vous amènera à la conclusion que playtester sérieusement, c'est 10 h minimum par semaine de bénévolat.
A cela s'ajoute le temps d'anlyse des pdf, la recherche de combo, le deckbuilding, et le temps de mettre des proxis dans des pochettes (c'est fou ce que ça prend comme temps ça !)

Vous l'aurez compris, être playtester ne s'envisage pas à la légère, c'est un investissement énorme : D'où ma question : Faut-il être un no-life pour playtester ?
Je dirais oui...

Pour la suite c'est plutôt basique, chaque groupe de playtest avait son propre sujet dans un forum caché du site d'AEG, et chaque semaine, on y allait de notre petit rapport qui devait contenir les résultats de toute les parties, les decklists jouées, le niveau des jeux (tier 1, 2 ou 3), le déroulement des parties, les cartes clés, les cartes et combos qui paraissaient trop puissantes.

Voilà pour l'essentiel. Après ce cher Harlequin et ses potes dépouillaient tout ça, et modifiaient en conséquence.

Je tiens à dire que dans l'ensemble, j'ai le sentiment que nous étions bien écoutés et que les débats étaient possibles, toutefois il est vrai que certaines personnes semblaient vouloir en profiter pour booster leur clan, et que beaucoup de groupes ne fournissaient pas tout le travail demandé.
C'est ça de bosser avec des bénévoles...

Je pense que l'arrivée des PDF en pleine saison des koteis, alors que EomE venait juste de sortir, c'était pas top. Personnellement j'ai même piqué ma petite crise, et je n'ai pas construit de decks de playtests pendant un moment. Pourquoi : Errata du Khol Wall, du Shadow Dragon, je me retrouvais à devoir rebosser mes decks de koteis à cause d'erratas sauvages, je ne voulais pas pourrir ma saison pour le playtest (pour moi, faire des tournois est la motivation n°1 pour jouer à L5R)

La masse de cartes à assimiler était carrément énorme, et il a fallu un peu de temps avant de trouver les archétypes dominants et les abus. Et des abus y'en avait !
Le problème c'est qu'au départ, il avait été dit que la règle du once per turn ne serait pas instaurée, et il y avait en plus beaucoup de cartes qui pourrissaient littéralement l'environnement.
Je ne m'étendrai pas sur le rat qui sort 10 persos au tour 3, le lion qui fait 40 d'honneur au tour 5 quoiqu'il arrive, le jeu anneau qui pose les 5 au tour 4 etc...

Bref c'est un travail absolument gigantesque, j'avais d'ailleurs confié à Nicolas B de Toulouse que je pensais qu'il serait impossible d'avoir un bon résultat en peu de temps, notamment avec les grandes vacances.

Finalement, l'instauration du once per turn aura bien redressé la barre (dommage j'avais deckbuildé un chi kill licorne qui devait être gros !).

Seule note négative, je trouve que sur la fin, un certain nombre de cartes ont été modifiées sans que leur impact ai vraiment eu le temps d'être évalué (stronghold ou senseï refait un mois avant le bouclage).

Maintenant c'est un travail qui a beaucoup de contraintes, il n'y aurait pas trop d'un an pour équilibrer autant de cartes, et on a jamais disposé de tout ça.

Pour finir c'était pour moi une expérience interessante, malgré l'investissement necessaire j'ai bien aimé. C'est juste dommage qu'on se soit fait virer pour diffusion de spoiler au milieu du truc, mais ceci est une autre histoire (d'ailleurs si la personne qui l'a eu et l'a rebalancé a AEG juste après pouvait se manifester, je voudrais bien parler avec...)

Voilà, si vous avez des questions plus spécifiques je veux bien répondre, et sinon vous étonnez pas si ce sujet disparait, je suis pas certain qu'on ai le droit d'en parler, ni dans quelles limites (Nico, si tu nous regardes !)

Citation :
Yasuki Lsinyuan

Ouuaaouh ! ça fait franchement peur tout ça...

Mais ça date de quand ces cartes qui permettent les gros jeux monstres dont vous parlez là ?! ç'est celles qui sont en train de sortir ?

D'après ce que vous sous-entendez il y a eu du lobbying...
Faut croire que les crabouilles sont pas vraiment doués à ça...
(Dis moi ce que tu joues, je te dirai qui tu es...pfff)

Citation :
Hiruma Tadatori

J'ai voté moyen moyen mais ce n'est pas pour critiquer votre travail ( je ne me permettrais pas ) mais parce que je pense que les playtests n'auraient jamais du être publics. J'ai nettement l'impression que lorsque des playtests publiques personne ne sait soucier de l'équilibre et tout le monde à essayer de faire passer la chose la plus grosse pour son clan. Sur ce je vais pas trop développer, parce que je vais me faire flamer mais je sais que j'ai bien failli arrêter L5r à cause de "certains".

Citation :
Okuma

J'ai vote moyen pour cause du lobbyism Grue et du manque de playtestage de la Mante. Je n'ai rien de vraiment mechant a dire sur les autres clans sinon.

Yasuki Lsinyuan a écrit:
Ouuaaouh ! ça fait franchement peur tout ça...

Mais ça date de quand ces cartes qui permettent les gros jeux monstres dont vous parlez là ?! ç'est celles qui sont en train de sortir ?

D'après ce que vous sous-entendez il y a eu du lobbying...
Faut croire que les crabouilles sont pas vraiment doués à ça...
(Dis moi ce que tu joues, je te dirai qui tu es...pfff)

Les jeux dont je parle reposaient sur des mécaniquezs et des cartes qui ont été éliminées grace aux tests.
Sinon j'ai pas vraiment suivi les open playtests, mais la défense de clocher ça n'a pas marché dans la phase à laquelle j'ai participé.
Pour moi le problème, c'est que les derniers abus ont entrainé des modifications importantes qui n'ont elles-mêmes pas assez été testées.

A chaque fois qu'une carte change, c'est tout l'environnement qui change, d'où l'extrème difficulté de ce job et les erreures régulières.

Citation :
Crane Corp (on est moins bien que vous sauf que nous, on le sait ! )

Perso, je vote pas.
Y'a eu du bon, comme de grosses conneries.

Kakita Tatsumaru, qui ne joue pas militaire.

PS : J'ai remis tous les messages de l'ancien forum pour qu'on continue ici, et ce sans aucune mauvaise foi.
Sinon y'a un sondage sur le vieux forum que j'ai la flemme de remettre...
Revenir en haut Aller en bas
Makichiro

Makichiro

MessageSujet: Re: E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)   Lun 7 Nov 2005 - 7:33

J'ai édité ton message pour y rajouter le sondage (mieux vaut éviter de continuer à poster sur l'ancien forum, c'est inutile).

Makichiro
Kolatministrateur
Voir le profil de l'utilisateur http://ffd-l5r.bb-fr.com
Shinjo Def
Champion du Dojo Brocorn
Shinjo Def

MessageSujet: Re: E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)   Lun 7 Nov 2005 - 8:42

Un kolat qui travailla assidument la nuit. Qui aurait cru ça ?

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !"

"La lotus ? C'est Brocorn !"
Makichiro

Makichiro

MessageSujet: Re: E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)   Lun 7 Nov 2005 - 13:00

C'était pas la nuit, c'était le matin pour moi! Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur http://ffd-l5r.bb-fr.com
Nikushim
Invité

MessageSujet: Re: E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)   Lun 7 Nov 2005 - 13:15

J'ai trouvé ce playtest totalement inutile car au moment de la sortie des PDF, les playtesteurs (les vrais, ceux payés par AEG) travaillaient déjà sur la première extension...

Comment peut-on travailler sur une extension si on ne sait pas de quoi l'édition de base sera composée ?
Ahltar
Gate Keeper du Gorin no Sho
Ahltar

MessageSujet: Re: E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)   Lun 7 Nov 2005 - 13:17

Ben arrière gout d'arnaque, je ne suis pas un no life et j'ai dû subir les conséquences du playtest des autres.

Donc moyen moyen, maintenant, je fais confiance aux playtesteurs, ils ont surement fais du bon travail et la lotus est surement moins bourrine qu'elle aurais pû l'être...
Kakita Tatsumaru
Sensei du Dojo de la Voie Honorable
Kakita Tatsumaru

MessageSujet: Re: E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)   Lun 7 Nov 2005 - 15:54

Shinjo Def a écrit:

Crane Corp (on est moins bien que vous sauf que nous, on le sait ! )
Def, on t'as jamais dit que lors d'une campagne électorale, il ne fallait pas se moquer ouvertement de ses électeurs?

Kakita Tatsumaru:"Moins une voix pour le chwal." Twisted Evil

"L'Honneur est ma lame."
Shinjo Def
Champion du Dojo Brocorn
Shinjo Def

MessageSujet: Re: E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)   Lun 7 Nov 2005 - 16:44

En fait le playtest est pas si mauvais je pense, mais maintenant, comme vous le soulignez, le rythme de sortie des extensions impose que ça avance vite.
Comme je l'ai déjà dit, changer une carte change l'environnement, donc c'est clair que des choses ont pu évoluer sur la fin.
Par exemple, dans les derniers playtests que j'avais fait, les jeux duels n'étaient pas un problème, car en focussant tout à chaque fois, on leur vidait leur fate et on pouvait gérer. Conclusion, on ne demande pas de modifs, et à l'arrivée y'a des cartes qui remélangent le fate...

Sinon je tiens à ajouter aussi qu'il ne faut pas confondre playtest et politique de design. Moi j'aime beaucoup l'esprit de la lotus, mais je peux comprendre que ce soit pas le cas de tout le monde.

Un autre éceuil, c'est que quyand on trouve l'influence d'une carte trop importante (mais au feeling je veux dire), ben y'a rien moyen de faire bouger. Il faut démontrer par les tests des abus avérés, ce qui n'est pas toujours possible. Certaines cartes ont une influence latente sur le jeu, et c'est très dur de démontrer par A+B que c'est fumé, alors qu'on le sent...

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !"

"La lotus ? C'est Brocorn !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)   

E boat ze plèye taiste (copié collé ancien faux rhum)
Page 1 sur 1