Fédération Française des Dojos

Legend of the Five Rings

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Championnat de Topaze

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Okuma
A'chik
Okuma

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Mer 4 Jan 2006 - 1:18

Il le dit lui=meme qu'il as bandwagonne parce qu'en mante il pouvait pas gagner.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.penombre.com/L5A/Okuma.htm
Kakita Tatsumaru
Sensei du Dojo de la Voie Honorable
Kakita Tatsumaru

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Mer 4 Jan 2006 - 3:50

Bof, a la limte, le bandwagonnage,je m'y fait presque, par contre, j'encaisse beaucoup moins le Draft a partir du top8, tant qu'a faire, y'avait qu'a jouer a pierre feuille ciseaux pour savoir qui gagnait.

"L'Honneur est ma lame."
Revenir en haut Aller en bas
Makichiro

Makichiro

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Mer 4 Jan 2006 - 13:11

C'est vrai que le Draft en Top 8, c'est assez novateur comme format! Peut-être un peu trop d'ailleurs...

Certes, avec ce format, tout repose sur les "qualités" du joueurs mais L5R, c'est également du deckbuilding avec ses cartes, pas celles qu'on a la chance d'obtenir en tirant des boosters (si j'ai bien compris le système du Draft).

Et puis, que le joueur ait bandwagonné la Licorne pour gagner plutôt que jouer Mante et n'avoir que peu de chances de faire un résultat, c'est plutôt courant donc ça ne gêne plus (surtout que chacun voit L5R comme il le veut).

Voir le profil de l'utilisateur http://ffd-l5r.bb-fr.com
Ahltar
Gate Keeper du Gorin no Sho
Ahltar

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Mer 4 Jan 2006 - 13:22

Draft en top 8?
Berk, comment ils veulent que je me motive à faire un tournoi important avec ce genre de blagues?
Bon, sinon, je trouve toujours que les questions posées n'implique pas grand chose, je trouve ça très creux quand même, surtout le côté "toutes façons, le nom de votre perso, osef, on choisi".

Les chois du genre "qui c'est t'y qui va ressuciter?" me plaisent plus.
Komori Gusai
Grand Général du Lotus
Komori Gusai

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Mer 4 Jan 2006 - 15:47

Kakita Tatsumaru a écrit:
Bah, pour moi, ca fait tres choix d'un Mantis qu'a bandwagonné Licorne...
Mais bon, vu la facon don ca a été fait, je ne vais pas plus m'étendre la dessus.

C'est effectivement le cas.

Citation :
Que veux-tu dire par là?

Je pense qu'il fait allusion à la maniére dont c'est déroulé le top 8 (un draft).

Je trouve l'idée du draft pour les phases finales plustot interessante. En effet ça devrait limiter le bandwagonning vu que tous les clans ont les moyens de passer les qualifs mais que pour la victoire finales ce choix se retreint beaucoup (Licornes, illu rat ou dragon, et Grue). D'ailleurs le gagnant a dit que s'il avait su que le top8 se déroulait en draft il serait venu avec un deck Mantes.
Komori Gusai
Grand Général du Lotus
Komori Gusai

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Mer 4 Jan 2006 - 15:53

Makichiro a écrit:
...

Certes, avec ce format, tout repose sur les "qualités" du joueurs mais L5R, c'est également du deckbuilding avec ses cartes, pas celles qu'on a la chance d'obtenir en tirant des boosters (si j'ai bien compris le système du Draft).

Justement le draft permet de tester les qualités de deckbuilder bien plus facilement que le format construit ne le peut. Pour du format construit, il est assez facile de netdecker alors que pour du draft c'est une autre perd de manche. Les cartes que tu as dans ton pool, en draft c'est aussi un choix (le draft n'est pas du pacquet scéllé).

Honétement il y a une part de chance certes (si tu as une grosse carte à l'ouverture tu la prends), mais cette part de chance est quand même assez limité. De plus le draft en phase finale permet à n'impote quel faction de prétendre à la victoire (seul les decks construit joué lors des qualifs sont prits en compte pour le résultat storyline).

La seul critique que l'on peut apporté au format de ces phases finales et que le draft ne s'est pas fait à 8 joueurs mais à deux tables de 4.
Makichiro

Makichiro

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Mer 4 Jan 2006 - 19:46

Je suis fainéant alors je ne cherche pas mais pourriez-vous me dire la différence entre le Draft et le Paquet Scellé? Grosso modo, comment se jouent l'un et l'autre?

Ahltar
Ahltar

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Mer 4 Jan 2006 - 19:53

Si je ne m'abuse, le paquet scellé, c'est une pre-release, en gros, un starter et des booster d'une extension ou d'un set de base et basta.
T'as un certain temps ensuite pour construire ton deck en 30/30 ou 40/40 selon l'humeur de l'orga (le start et les boost sont à toi).

Le Draft, on ouvre une boite ou deux (selon le nombre de participants) d'une extension ou d'un set de base (si deux boites, y'a même moyen de mixer les extensions) et chacun prend un boost.

Au top tout le monde ouvre son boost, choisi une carte, la garde et file le reste du boost à son voisin.
Jusqu'à épuisement des boost, ensuite un autre boost est donné au joueur, etc jusqu'à avoir un deck 30/30 ou 40/40 selon l'humeur de l'orga aussi.
A noter que pour le draft on va te fournir une forteress type avec quelques cartes type (et parfois en plus de 3 exemplaire mais le surnombre est légal pour l'ocasion).

Voila, ça te parle ?
Makichiro

Makichiro

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Mer 4 Jan 2006 - 20:06

C'est bien ce qu'il me semblait connaître du Draft. Mais quand Gusai a dit que les cartes disponibles dans la pool en Draft sont un choix, c'est quand même un choix limité. On a surtout les cartes que les autres n'ont pas voulu alors on ne peut pas deckbuilder "proprement". Certes, dans ce cas-là, il faut faire avec ce que l'on a mais c'est justement ce que je "reproche" (je n'ai rien contre) à ce format : perdre l'aspect de L5R consistant à farfouiller dans ses classeurs pour trouver les cartes qui iront bien dans le deck (c'est ce que j'aimais beaucoup dans ce jeu).

C'est sûr qu'avec ce format, on évite le bandwagonning mais ça n'élimine pas pour autant les joueurs qui bandwagonnent, la preuve.

Okuma
A'chik
Okuma

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Mer 4 Jan 2006 - 20:36

Le draft elimine les jeux duels, ce qui reduit drastiquement un gros probleme de L5r.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.penombre.com/L5A/Okuma.htm
Ahltar
Ahltar

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 0:25

Heu, le draft élimine aussi le jeu honneur et anneaux, comme ça les chouineurs sont content -_-
Kakita Tatsumaru
Kakita Tatsumaru

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 1:17

Il faut pas oublier la derniere partie: s'il y a quelqu'un qui réussit a monté un jeu cavalerie/battle avec ses cartes, il gagne automatiquement le Draft, sauf s'il tombe face a un autre jeu cavalerie/battle.
Au moins comme ca, y'a de la variété, et le chance n'y est pour rien.

Kakita Tatsumaru:"S'il me font le meme cout au rubis champion..."

"L'Honneur est ma lame."
Hida Kreschti
Maître d'armes du DVM
Hida Kreschti

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 3:53

Ahltar a écrit:
Heu, le draft élimine aussi le jeu honneur et anneaux, comme ça les chouineurs sont content -_-
Pour ce qui est des jeux illu, t'as raison, mais je ne dirais pas qu'il est impossible de gagner avec des jeux honneurs.

Vu que tous les joueurs commencent à 15 Honneur, et que la plupart des joueurs draftent pour des jeux militaires, il est assez commun de voir sur un groupe de 8 joueurs 1 à 2 jeux honneur.

Kakita Tatsumaru
Kakita Tatsumaru

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 4:28

Sauf qu'on est plus en Diamond, et que les gains d'honneur en sortant les persos sont limités a un par tour.
En plus, comme d'hab, c'est le jeu cavalerie qui gagne.
Le jour ou tu verra un Draft gagné par une jeu honneur (je précise, qui gagne vraiment a l'honneur), surtout fait moi signe.

"L'Honneur est ma lame."
Komori Gusai
Grand Général du Lotus
Komori Gusai

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 11:44

Du genre le draft de Lyon, ou les trois (au moins deux d'entre eux)joueurs invaincus sont des jeux honneurs ?? En commançant à 15 et avec une forteresse qui peut produire 2 d'honneur par tour, en rajoutant les persos, les holdings producteur d'honneur et les événements qui vont bien, honétement le deck honneur se porte bien en draft. Simplement, tu ne peut pas arriver en ayant décidé de jouer honneur, il faut savoir s'adapter.

Et le deck duel en draft, ça peut fonctionner. A Lyon, j'ai drafté duel et je fait 2/1, ma seul défaite est contre un deck honneur. Mais 4 soul of hochiu, 3 no victory, 2 first and final strike et un impromptu duel, ça gére pas mal. Ce n'est certainement pas le deck de draft ultime, mais ça gére bien.

En tout cas le draft test les capacité de deckbuilding bien mieux que le format construit, puisque la tu es obligé de deckbuilder, alors qu'en construit tu peut aller récupérer ta liste sur internet. Le seul truc c'est d'éviter les extensons à gros thons (CoB et ces orochis, l'édition des Onis...).

Pour revenir sur les régles, chaque joueur reçoit 4 booster, idéallement deux de l'extension de base (Lotus) et deux d'une extension autre. Chacun ouvre un booster, choisit une carte, puis passe le pacquet à son voisin, on choist une carte parmit celles restantes etc.... A l'ouverture des boosters, on tourne une fois à droite, puis une fois à gauche. Tu voit quand même passer un sacré pacquet de carte et quasiment les mêmes que celles des autres joueurs.

Une fois la pioche finit, chaque joueurs reçoit 8 spearhead, un AFR, un GaF, 5 holdings génériques (coute 2, produit 3) et le stronghold suivant

- 7/15/4, limited : once per turn bow your stronghol or a courtier personality to win two honneur (de mémoire le texte).

Une fois ceci fait, chaque joueur se fait un deck 20/20 exactement (20 min, 20 max). Avant le début des rondes, il choisit deux factions dont il serat membre.

Lorsqu'un joueur a finit un de ses decks il mélange la discard corespondant et s'en sert comme d'un deck.

Honétement c'est un format interessant, qui demande une association de divers de qualité de joueurs :
- Connaisance et compréhension de l'environement
- Deckbuilding
- Qualité de jeux.

Certes ça en fait un format "élitiste", il faut jouer pour être bon, mais justement, c'est la tous l'interet, à la fin on peut supposer que ces le joueurs le plus complet qui gagne, et non pas seulement celui qui joue la bonne faction et qui a récupéré la meilleur liste sur internet.

Avant de critiquer, essayer donc ce format, vous verrez qu'il est fort interessant.
Komori Gusai
Grand Général du Lotus
Komori Gusai

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 11:45

Okuma a écrit:
Le draft elimine les jeux duels, ce qui reduit drastiquement un gros probleme de L5r.

Le duel n'est pas un probléme en Lotus, le probléme c'est le moteurs de pioche associé et l'effet boule de neige (je gagne un duel, donc je pioche, je gagne de l'honneur, je pose un thon, et comme dan sma pioche j'ai repioché un duel, on recommence pour un tour).
Ahltar
Ahltar

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 11:51

Ca reste très triste pour le jeu anneaux.
Le draft est réducteur.
- perte d'une condition de victoire (voir deux en fait, va tenter le déshonneur...)
- pool de carte supra limité

Autre désavantage, je me fais régulièrement chier pour choper les cartes qui me plaisent, j'investi pour avoir des foils, et je m'acharne à faire des playset, à quoi ça me sert d'avoir toutes ces cartes quand on me dis "prend tes quatres boosters et démerdes toi" ?
Moi ça m'ennerve.

Disons que le draft, j'essaierai un jour (mais à magic ça m'avais pas plût) mais pour un tournoi spécifiquement draft.

Après, deckbuilder c'est bien et tout mais bon, ça reste un gros coup de chti bonheur la chance quand même hein Smile
(surtout vu la répartition des cartes dans les boosts lotus)
Little Kuon

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 16:01

Ben le deshonneur c'est pas une condition de victoire que je sache? A priori c'est toujours une victoire militaire non?

Little Kuon, oui je sais je taquine Very Happy
Kakita Tatsumaru
Kakita Tatsumaru

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 18:10

Komori Gusai a écrit:

Une fois la pioche finit, chaque joueurs reçoit 8 spearhead, un AFR, un GaF, 5 holdings génériques (coute 2, produit 3) et le stronghold suivant

- 7/15/4, limited : once per turn bow your stronghol or a courtier personality to win two honneur (de mémoire le texte).

Une fois ceci fait, chaque joueur se fait un deck 20/20 exactement (20 min, 20 max). Avant le début des rondes, il choisit deux factions dont il serat membre.
C'est sur que 8 spearhead, c'est pas orienté militaire comme format.
D'ailleurs, j'attend toujours de voir le Draft qui sera gagner par autre chose qu'un militaire (contrairement au construit), et je ne parle meme pas du cas du jeu duel honneur.
Sans compter que l'excuse de la liste récupéré sur le net n'est pas tres convaiquante, vu que les bons joueurs les éliminent lors des tournois et qu'a la fin, c'est toujours le joueur qui gagne, et plus que rarement un gus qui a pomper sa decklist sur internet.

"L'Honneur est ma lame."
Komori Gusai
Grand Général du Lotus
Komori Gusai

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 18:13

Tu as lut ton mon post ???? Non parce que je citait spécifiquement le Draft de lyon ou dans les trois joueurs invaincusq à la fin des rondes, il y a au moins deux jeux honneurs (je ne sait pas ce que jouait le troisiéme). Et les spearhead c'est juste pour eviter que les deux joueurs se regarde en attendant que l'adversaire attacque. Disont que sans les sperhead, le pur militaire est un poil plus compliqué à metre en oeuvre.
Kakita Tatsumaru
Kakita Tatsumaru

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 18:24

Komori Gusai a écrit:
Disont que sans les sperhead, le pur militaire est un poil plus compliqué à metre en oeuvre.
Tu veut dire, un peu comme le pur duel honneur?
Je suis désolé, mais de ce que j'en ais toujours vu, un gars qui monte un jeu cavalerie gagne toujours en Draft.
Le seul moyens pour un Duel honneur de gagner, ce serait que les autres joueurs se soit tellement disputer les cartes que leurs jeux finissent pourris.

"L'Honneur est ma lame."
Komori Gusai
Grand Général du Lotus
Komori Gusai

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Jeu 5 Jan 2006 - 19:01

Citation :
Le seul moyens pour un Duel honneur de gagner, ce serait que les autres joueurs se soit tellement disputer les cartes que leurs jeux finissent pourris

Justement, ça fait aussi parti du draft, de comprendre rapidement ce que les autres joueurs draft pour pouvoir drafter tranquille. La cavalerie gagne toutjours en draft ?? Ha, premiére nouvelle. Mais si ça gagne, alors tout le monde draft les persos cavalerie et du coup personne ne peut faire un deck cavalerie.... Ne pas confondre le draft et le pacquet scéllé (ou effectivement la licorne est trés forte). Accésoirement dans ce type de format (non construit) la force de la cavalerie réside dans sa possibilité d'attacquer et de défendre à la fois (envoyer le minimum de perso pour casser une province non défendu, les autres restant pour défendre) et justement les 8 sperhead font la même chose.
Shinjo Def
Champion du Dojo Brocorn
Shinjo Def

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   Sam 7 Jan 2006 - 14:15

En même temps le gars qui a gagné le draft aux EC avait touché 3 fois l'Orochi qui coute 9 et qui a une capa de tueur...
Le draft c'est peut-être très bien, mais de là a accorder un prix storyline dessus je suis carrément contre. C'est quand même beaucoup de la foune.

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !"

"La lotus ? C'est Brocorn !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Championnat de Topaze   

Championnat de Topaze
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2